Bourses russes pour étudiants du Bénin

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

La Russie, avec un territoire s’étendant sur deux continents, une culture millénaire et des universités de renom, est assez fière de ses bourses d’études pour étudiants étrangers. À la foule d’étudiants intéressés, la Russie propose d’octroyer des bourses à tout étudiant étranger qui étudie le domaine de l’Art et Culture. Vous ne parlez pas russe? Aucun problème : des cours préparatoires sont organisés avant le début des cours pour vous mettre à niveau. Si cela s’adresse à vous, ne manquez pas cette chance.

Et cela dit, qu’en est-il des bourses russes octroyées spécifiquement aux étudiants béninois? Étant le sujet de notre article, on aurait tort de ne pas en parler!

En 2007, au salon du centre Racus, l’Ambassadeur de Russie au Bénin se flattait de l’importante quantité de professionnels béninois formés sur le territoire de la Russie. Selon ses dires, en dix ans, ce sont 2500 spécialistes qui ont parfait leur éducation en Russie. En quatre ans, donc depuis 2003, c’étaient 84 bourses d’aide aux études qui furent offertes au Bénin via le programme « Enseignement pour tous ». Dans les chiffres évoquées, on comptait 3000 universités russes ouvrant leurs portes aux jeunes béninois, plus de 500 spécialités et plusieurs langages d’éducation, incluant le russe, le français et l’anglais. Ça faisait une belle présentation, à l’hôtel du Port de Cotonou.

Dans les documents officiels, la République du Bénin reçoit annuellement 20 bourses d’état en provenance de la Russie. Dix neuf sont destinées à couvrir le cycle universitaire complet; une seule s’adresse aux doctorants du 3e cycle. Au-delà ce quota, deux bourses supplémentaires peuvent être obtenues, les bourses de l’université de Russie et d’amitié des peuples. Celles-ci sont toutefois réservées aux ressortissants des domaines agricoles, écologique, de génie, de physique et de mathématiques.

N’oubliez pas de lire les critères et recommandations avant de déposer votre candidature – et bonne chance!

Bourses connexes