Comment étudier aux États-Unis avec une bourse?

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Le système universitaire américain fait partie des plus chers au monde. En ce sens, l’obtention d’une bourse universitaire est parfois nécessaire pour étudier dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, l’obtention d’une bourse pour étudier aux États-Unis n’est pas du tout aisé et nécessite un investissement personnel de votre part ainsi que certaines aptitudes. Cet article vous éclaire sur le chemin à suivre pour étudier aux États-Unis avec une bourse.

Maitriser l’anglais

Prétendre à des études aux États-Unis, c’est d’abord maitriser la principale langue de travail qui est l’anglais. En effet, c’est une langue incontournable lorsqu’on veut intégrer le cursus universitaire américain. C’est aussi un des critères fondamentaux pour l’obtention d’une bourse pour étudier aux États-Unis. Cependant, le fait de ne pas maitriser l’anglais ne vous empêche pas de prétendre à y étudier. La plupart des universités proposent des programmes de mise à niveau en anglais afin que le candidat puisse intégrer le plus rapidement possible le cursus.

Avoir d’excellents résultats universitaires

Après l’exigence sur la bonne maitrise de l’Anglais, viennent ensuite les résultats scolaires qui doivent par-dessus tout être très bons. En effet, le gouvernement des États-Unis n’offre des bourses que pour les étudiants ayant un parcours universitaire irréprochable. De plus, la plupart des bourses offertes sont destinées aux étudiants du 2e ou du 3e cycle. Pour les niveaux inférieurs, l’obtention de la bourse est souvent soumise à une des démarches très lourdes et pas souvent accessibles. Ainsi, il faut dire que c’est plus facile d’étudier dans un autre pays avec une bourse que de le faire aux États-Unis.

La bourse « athletic » : une bourse particulière

Aux États-Unis, contrairement aux autres pays, les étudiants qui ont des capacités athlétiques enviables peuvent prétendre à une bourse pour étudier dans les universités. Ainsi, il faut pouvoir se prévaloir d’aptitudes sportives particulières afin de prétendre à ce type de bourse. Toutefois, l’admissibilité se fait au cas par cas en fonction du type de sport, des performances de l’étudiant et de l’ensemble des éléments de son dossier, notamment un bon niveau scolaire et des aptitudes en anglais).

Une étude rigoureuse du dossier de l’étudiant

Pour étudier aux États-Unis avec une bourse, il est nécessaire de constituer un dossier solide, car celui-ci sera étudié de près lors des sélections. Le candidat peut aussi être amené à passer un entretien dont le but est de présenter son programme en détail, d’évaluer ses compétences et sa capacité d’adaptation.

Bourses connexes